Organisation séance natation 2019-2020

Tout sur la natation à l'US IVRY Triathlon
Pierre-Jean G

Organisation séance natation 2019-2020

Message par Pierre-Jean G » 14 juin 2019, 13:19

Les discussions avec la section natation sur les créneaux et les lignes à la piscine sont en cours.

Pour l'instant la situation pour l'année prochaine est la suivante :
- natation le lundi, le mercredi et le vendredi de 20h30 à 22h00 comme cette année
- MAIS, nous n'avons plus les deux lignes supplémentaires à partir de 21h00 le mercredi et le vendredi.

En gros, il ne reste que trois lignes sur les mêmes créneaux, ce qui fait juste compte tenu le monde à certaines séances et surtout l’hétérogénéité entre les nageurs.

Sachant que la section natation compte environ 10 fois plus de membres que la section triathlon, qu'ils viennent tous nager et à l'heure, nous ne sommes pas trop en position de force pour négocier. Nous avons eu des horaires et des lignes plutôt corrects ces dernières années parce que la section natation avait disparu et a mis un peu de temps à revenir à son niveau d'il y a qlq années.

Néanmoins, il est possible de négocier qlq chose pour améliorer la situation. Benali, l'entrainement de la section natation proposait (faut voir si ça tiens tjrs) un créneau 20h00-22h00. Dans ce cas, il est possible de de faire 2 séances. Pour ne pas finir trop tard, les 2 séances dureraient 45-50 min pour sortir au plus tard du bassin à 21h45. On aura donc une séance 20h00-20h50 puis une de 20h50 à 21h40. De toute manière, une fois qu'on a les créneaux on peut s'organiser selon nos besoins, les effectifs aux différentes séances, etc.
Le souci de cette configuration (hormis le fait que certains viendront plus tard/tôt que d'autres, etc.) est qu'elle occupe deux BNSSA par soir. Il semble néanmoins possible que l’entraîneur de la natation puisse nous surveiller sur la première séance (ou la deuxième ?). Si cette solution vous convient, il faudra être sûr de remplir les lignes à chaque séance, c'est à dire d'avoir au moins 15 nageurs, cette année nous devons être à 23-25 de moyenne (les BNSSA me corrigeront).

Je vais proposer cette solution à la section natation, dites-moi ce que vous en pensez.

A vos claviers !

Axel.L

Re: Organisation séance natation 2019-2020

Message par Axel.L » 14 juin 2019, 13:45

Comme tu as dit on est pas en position de force et je comprends qu il est difficile de négocier en notre faveur dans ce cas..
Par contre 45' de nat même pas ce sera un peu juste pour progresser déjà que je ne sais pas nager [-(
Dans le cas où il le souhaite un nageur peut rester nager sur les deux séances ?..
Mais on revient au problème de départ, trop de monde..
Bref, je trouve ça un peu court perso
#lemecquidonnedesproblèmes

LaureF

Message par LaureF » 14 juin 2019, 14:48

J'ai pas bien compris PJ, ta proposition c'est d'avoir du 20h-22h sur 3 lignes pour nager les lundi-mercredi et vendredi ?
(j'ai bien compris après l'idée du split 2*50min)

Le Coach

Message par Le Coach » 14 juin 2019, 15:34

Les moins
1- Quels sont les horaires d'accès attribués par la Commission Bases Matérielles de l'US Ivry ?
Si c'est 20h30, il sera problématique d'arriver à 20h (question assurance)
2- Le public étant là jusqu'à 19h55, on ne pourra accéder aux bassins avant 20h, donc début de la séance 20h05/10.
3- Ceux qui vont à l'athlé avant la natation ne pourront être qu'à la session de 21h (voyons le bon côté des choses, ils auront du temps pour faire leurs étirements)
4- besoin de plus de BNSSA (ou d'une présence accrue (2 créneaux/BNSSA/semaine au lieu de 1)

Les plus
1- on pourrait accueillir plus de licenciés (?!?!?!?) actuellement 7-8/couloir (pic de présence) soit 1/3 des inscrits/séance.
si on compte sur 6/couloir/H, on arrive à 36/soirée, on pourrait en théorie pousser à une 100aine d'inscriptions 🤔

Pour info, ce sont les horaires que l'on avait il y a quelques années, avant que la section Natation ne ferme: 1 couloir en première heure et 2 en 2ème
2h de suite pour le même BNSSA(et 3 j/semaine), c'est lourd (et encore, je surveillais le G1 en première heure et nageais avec les G2 et G3 en 2ème tant qu'il n'y avait que 8-10 (nageurs) triathlètes sur 2 couloirs).
Bon à rien, prêt à tout

Cà, c'est fait : EmbrunMan, Norseman, IM Nice, Challenge Roth, Challenge Vichy, Celtman, Austria eXtreme Triathlon, IM South Africa, XtremBreizh, FrenchMan, Tours'NMan.

Next : FrenchMan - Deauville XXL - IronLakes

tubaas

Message par tubaas » 14 juin 2019, 16:41

Pour info à l'époque où il y avait deux créneaux, c'était loin d'être idéal car la plupart y allait au premier (quitte à être en retard...), théoriquement à une époque réservé aux nageurs de "faible" niveau.
Voir la discussion : viewtopic.php?f=7&t=1525
Mathieu M
"Cuz he don't swim the way I swim, and he don't ride the way I ride, he sure don't run the way I run, cuz you know, i'm the one, number one, I'm second to none."

TurboPoulette

Message par TurboPoulette » 14 juin 2019, 17:02

Même si j'ai plus trop mon mot à dire car je ne viens plus (pour toutes les merdes de créneaux notamment^^) je voulais juste partager un truc :
dans mon club (de nat) il y a un créneau où on se retrouve nombreux (environ 8-9 personnes, 11 certaines fois) sur trois lignes d'eaux. Sauf qu'on ne le ressent pas car :
- tout le monde arrive à l'heure
- l'entraineur adapte sa séance (impossible de faire des séries de plus de 200m)
- l'entraineur siffle les départs, toutes les 3/5sec selon le monde.

Résultat sur des séries de 100 ou n'importe quoi, tu te retrouves pas bloqué, ni à devoir doubler (en général la première de la série est un peu bancale car il faut caler l'ordre mais on commence à se connaitre maintenant), et tu progresses car tu ne suces pas les pieds non plus.

Il serait peut-être judicieux que le BNSSA prenne un sifflet et lance les départs, pas besoin d'être un expert. Nous aussi c'est très hétérogène mais par exemple pour les 100m il va dire départ toutes les 1'50 alors les rapides auront plus de récup, et les autres un peu moins.
Imaginons par exemple une séance avec de l'échauffement au début puis des séries. A un moment le BNSSA siffle pour le début des séries (en général quand une grande partie à fini l'échauffement). puis après la récup se fait chacun à son rythme (quitte à ce que les rapides fasses 400m de récup, et les plus lents 200m), puis de nouveau une série... etc.
Il faut juste que celles et ceux qui préparent les séances (coucou Carole) écrivent la minuterie des départs (car un 10x100m départ 2'30 ou départ 1'45 c'est pas le même exo, c'est comme en athlé) pour que le BNSSA s'y retrouve.
Avec ça on peut progresser à 10 dans une ligne d'eau.

Le Coach

Message par Le Coach » 14 juin 2019, 17:07

TurboPoulette a écrit :
14 juin 2019, 17:02
Même si j'ai plus trop mon mot à dire car je ne viens plus (pour toutes les merdes de créneaux notamment^^) je voulais juste partager un truc :
dans mon club (de nat) il y a un créneau où on se retrouve nombreux (environ 8-9 personnes, 11 certaines fois) sur trois lignes d'eaux. Sauf qu'on ne le ressent pas car :
- tout le monde arrive à l'heure
- l'entraineur adapte sa séance (impossible de faire des séries de plus de 200m)
- l'entraineur siffle les départs, toutes les 3/5sec selon le monde.

Résultat sur des séries de 100 ou n'importe quoi, tu te retrouves pas bloqué, ni à devoir doubler (en général la première de la série est un peu bancale car il faut caler l'ordre mais on commence à se connaitre maintenant), et tu progresses car tu ne suces pas les pieds non plus.
Merci TP
Bon à rien, prêt à tout

Cà, c'est fait : EmbrunMan, Norseman, IM Nice, Challenge Roth, Challenge Vichy, Celtman, Austria eXtreme Triathlon, IM South Africa, XtremBreizh, FrenchMan, Tours'NMan.

Next : FrenchMan - Deauville XXL - IronLakes

Laurent K

Message par Laurent K » 14 juin 2019, 17:37

Bon, je mets mon grain de sable...
Si je ne me trompe pas, actuellement on a 20h30-22h30 ( et pas 22h), dès lors, ca fait 18 lignes/heure semaine ( 3 lignes*3 seances*2 heures).
En comptant pour etre cool 6 nageurs/ligne, on pourrait avoir
6*3*2=36 nageurs tranquillou par jour.

Hors on n'en n'a que 25 au max. Bref, Difficile de demander plus de lignes.
Le créneau 20h00-20h30 gentiment proposé par Benali, ben ce n'est pas le sien ( c'est activité aquatiques, pas natation), donc celui là, on l'a laché, on oublie ( vu le why que ça mettait avec l'entrainement CAP, on lâchait pas grand chose, cela dit je pouvait pas deviner que la cap maintenant finit a 20h45...).

Sauf que sur 2 heures...
* faut 2 bnssa ( parce que déja une heure c'est relou) , mais ça peut se faire ( 1 h dans l'eau, 1 heure dehors). Bon , en dépannage 2 h ça peut le faire, mais pas a chaque fois.
* LE PLUS GROS probleme: c'est qu'il faut splitter les gens 20h30/21h30 puis 21h30/22h30. Alors ça, on a déja fait, tout le monde comprend bien comment ça marche,mais une fois sur le terrain, c'est le bordel. Alors à moins qu'en début d'année, on fasse des cases ( toi tu viens a telle heure, toi a telle heure, sur la base du volontariat accessoirement) , ET APRES, on touche plus a rien ( si toto a dit qu'il venait a 21h30, alors il se fait jeter a 20h30) . Mais, je sais bien comment ça va se passer, au bout de 3 mois va y en avoir de partout.

*dans le cas précédent,avec une organisation un peu militaire, et 6 bnssa,on peut faire nager 36 personnes/séance sans etre emmerdé. Mais vu que personne ne respecte déja les horaires, alors les créneaux... Bref, en décembre, y'en aura 20 a 20h30 et 3 a 21h30.

* les créneaux de 50 minutes alors là... meme pas en reve ( 20h50-21h40 =)) =)) =)) ) . Faudrait un car de CRS en gros pour que ça marche, franchement les bnssa sont pas là pour faire la police avec les gens, ça va pas marcher ça...

Voila... perso je pense qu'on peut tenir large sur 2H si on est bien organisé ( bref y'a quelqu'un qui dit toi c'est tel jour telle heure, telle ligne, point barre, et si t'es en retard tu rentres chez toi sinon ca fout la grouille, mes momes au Karaté ça fonctionne comme ça depuis 15 ans, 1 minute retard c'est retour maison,au final ça tourne ) . Mais comme on sera jamais bien organisé...

*** j'avais pas vu le message de TP qui est arrivé en meme temps***==> oui si tout le monde arrive a l'heure, fait les memes trucs en meme temps, on peut gommer les diff de niveaux pas mal , et en mettre 8 ou 10 par ligne . Mais bon, ici c'est Ivry...
%%-

Pierre-Jean G

Message par Pierre-Jean G » 15 juin 2019, 19:40

Qlq petites remarques
Laurent K a écrit :
14 juin 2019, 17:37
Bon, je mets mon grain de sable...
Si je ne me trompe pas, actuellement on a 20h30-22h30 ( et pas 22h), dès lors, ca fait 18 lignes/heure semaine ( 3 lignes*3 seances*2 heures).
En comptant pour etre cool 6 nageurs/ligne, on pourrait avoir
6*3*2=36 nageurs tranquillou par jour.
Pour l'année prochaine, l'horaire prévu est bien de 20h30 à 22h00.
Laurent K a écrit :
14 juin 2019, 17:37
Hors on n'en n'a que 25 au max. Bref, Difficile de demander plus de lignes.
Le créneau 20h00-20h30 gentiment proposé par Benali, ben ce n'est pas le sien ( c'est activité aquatiques, pas natation), donc celui là, on l'a laché, on oublie ( vu le why que ça mettait avec l'entrainement CAP, on lâchait pas grand chose, cela dit je pouvait pas deviner que la cap maintenant finit a 20h45...).
La section natation et la section activités aquatiques fusionnent l'année prochaine. J'ai discuté avec le président de la section Nation, et apparemment, Benali peut organiser ses lignes comme il le souhaite sur le créneau 20h-21h.

Après je suis d'accord avec toi sur le bordel qu'il va y avoir en cas deux créneaux horaires. Je ne suis aussi pas super content de peut-être devoir faire appel à qlq d'une autre section, cf le précédent de l'athlétisme

Idem par rapport à l'analyse d'Alice, si les lignes sont bien organisées avec sifflet, sans retard et séances adaptées etc. alors il est possible de faire nager 10 personnes dans une même ligne, même avec des niveaux relativement différents.

Contrairement à mon message de départ, je pense que le passage à deux créneaux (si adopté) ne concernerait que le mercredi (jour avec la plus forte affluence). Le vendredi, c'est un peu un miracle d'avoir plus de 20 nageurs donc 3 lignes suffisent largement.

Au final, on peut largement se débrouiller avec les lignes qu'on nous a filées mais ça demande plus de discipline de la part de chacun et une organisation plus poussées des séances. C'est de loin l'option la plus simple pour tout le monde.

Axel.L

Message par Axel.L » 16 juin 2019, 17:59

Et si tu veux faire les 2 créneaux le mercredi, l entraîneur nat de la section peut jouer le rôle de bnssa pour nous pour le premier créneau afin que nos bnssa soient allégés et nous surveillent que sur le deuxième créneau ?
Je ne sais pas si j ai été clair ? Lol

Après 3 lignes ça suffit, sauf en début d année où ça sera un peu juste mais 10 par ligne si tout le monde fait la même séance ça passe..

Répondre