conseils natation

Tout sur la natation à l'US IVRY Triathlon
Brian

conseils natation

Message par Brian » 30 janvier 2018, 13:57

Bonjour à tous,

Ci-joint quelques conseil pour améliorer vos entrainements de natation :

Avant l'entrainement :

- Préparer une bouteille d'eau ++ ( on l'oublie souvent mais ont se déshydrate aussi dans l'eau et c'est tellement agréable de boire de l'eau fraiche après 1 10X100 :p )

- Échauffement à sec : pensez à faire tourner les axes et articulations (cheville, poignée, coude, épaule, cou, bassin )

Pendant l'entrainement :

- Ne pas hésiter à aller de temps en temps dans un groupe que l'on pense "plus fort" afin de sortir de sa zone de confort et s'obliger à nager plus vite et plus fort

- S'hydrater régulièrement (une gorger par ci par la )

- Souffler dans l'eau !! et oui c'est la première chose que l'on apprend en école de natation et c'est pas pour rien ! le fait de souffler dans l'eau permet d'expirer le CO2 produit lors de l'effort, ce qui permet de vider les poumons et de permettre de reprendre une plus grande quantité d'air lors de l'inspiration. Cela permet aussi d'éviter les crampes et les points de coté (qui arrive justement quand l’oxygénation des tissus n'ai plus efficace ) en ce débarrassant efficacement du Co2.

- Nager en 4 ou 6 temps :(ou 3/5 pour ceux qui aime tourner dans les 2 sens ) c'est dur au départ mais rapidement on s'y habitue. Gros avantage, respirer fait perdre du temps et désaxe tout le corps ce qui entraine une perte de vitesse, cela permet aussi de mieux se concentrer sur sa recherche d'appui dans l'eau.

- Pratiquer les 4 nages, elles sont complémentaire les une aux autre !

- Pousser au mur et garder une position hydrodynamique la plus efficace possible (une bonne poussé doit sortir après les drapeaux ) pour ce faire : étirer tout votre corps des doigts aux orteils quand vous nager, serrer les fesses pour le gainage et garder le menton coller à la poitrine (pour ceux qui ont peur de ce prendre le mur y a des croix au fond de la piscine )

- Compter le nombre de bras que vous faite sur 25M . c'est un très bonne indicateur de qualité de votre nage et ça permet de rapidement identifier les problème : (ex: je nage habituellement en 16 mouvements /25m, cela fait 4X25m que je suis en 20 mouvements je check :
Es que j'ai encore des battements ? ,
Mon menton est il toujours coller à ma poitrine et es que je regarde bien le fond du bassin ?
Es que je respire en 4temps ?
mon coude est il bien levé en sortie ?
es que je pousse bien jusqu'à ma hanche sous l'eau?
Mes doigts sont ils bien serrer ? etc etc etc

et surtout chercher l'efficacité de chaque mouvement plutôt que la fréquence ( pour aller plus vite je suis plus explosif sur chaque mouvement et pas plus rapide )

Enfin Respecter quelques règles essentielles dans la ligne d'eau :
- Quand on nage dans une ligne d'eau ont doit longer la ligne de droite (pour laisser l'espace du milieu en cas de dépassement ) et au moment d'arriver au mur ( à 3 /4 mètre) couper la ligne pour prendre son virage au gauche.
- Quand on s'arrête on reste donc du coté droit de la ligne pour laisser de l'espace à gauche à ceux qui continue à nager
-Toujours toucher le pied ou la jambe de la personne devant avant de la dépasser
-Si vous êtes dépassé alors que vous arrivé au mur faite votre virage au milieu du mur ( et non pas à gauche comme dit plus haut ) en laissant de l'espace à gauche pour celui qui vous dépasse

Après l'entrainement :

- Penser à faire quelques longueur de souple
- Étirement sous la douche ++ pour garder une bonne souplesse qui est la base d'une nage efficace et éviter les courbature du lendemain
- Hydratation ++

Voila j'essayerais de mettre plus d'info au fur et à mesure, n’hésitez pas à commenter ou rajouter des points que vous trouvez important :)

Bonne journée et bientôt

ps: DSL pour les fautes :D

MarionF

Re: conseils natation

Message par MarionF » 31 janvier 2018, 10:11

Merci Brian c'est top tous tes conseils.

Mais une fois dans l'eau, les mettre tous en application c'est pas facile.
Entre compter les respirations, la cadence des bras, penser à bien lever le coude, à bien pousser contre le mur ... je m'y perds vite et je m'endors sur place.
Et j'en sors plus fatiguée mentalement d'avoir trop réfléchi que physiquement... x_x
Point de génie sans folie

JérémyB

Re: conseils natation

Message par JérémyB » 31 janvier 2018, 12:23

MarionF a écrit :
31 janvier 2018, 10:11
Merci Brian c'est top tous tes conseils.

Mais une fois dans l'eau, les mettre tous en application c'est pas facile.
Entre compter les respirations, la cadence des bras, penser à bien lever le coude, à bien pousser contre le mur ... je m'y perds vite et je m'endors sur place.
Et j'en sors plus fatiguée mentalement d'avoir trop réfléchi que physiquement... x_x
Et de penser à remettre ses lunettes en place tout les 50 mètres c'est aussi relou :lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait puis je me suis recouché i-)

Répondre