Propositions d'ameliorations des entrainements.

Tout sur la natation à l'US IVRY Triathlon
Brian

Propositions d'ameliorations des entrainements.

Message par Brian » 19 novembre 2013, 00:58

Bonjours à tous,

j'aimerais savoir si certain d'entre vous veulent essayer de changer un peu le déroulements des entrainements de natation ? ( je le trouve très bien comme ça, mais il y a toujours moyen d’améliorer les choses et de les rendre plus efficaces et positives )

De par mon expérience d'ancien nageur en compétition et de prof de natation j'ai relevé quelques points à creuser : (attention je n'ai pas la science infuse et je pense qu'il nous appartient à tous de réfléchir et améliorer ensemble les choses )

En premier lieu le contenue des entrainements est très bon (merci au coach :) ) mais pas forcement adapté à tous le monde car il s'adresse à des nageurs ayant deja une maitrise technique élevè et suivie par un entraineur , ce qui dans notre cas ne permet pas vraiment de progresser vu qu'il n y a personne pour nous corriger.
Il pourrait donc être judicieux de revenir sur les techniques appropriés et les améliorations possibles ( placement des bras, prise d'appui ,placement de la tête, apprendre à faire la culbute... ) le lundi et le vendredi en 2em partie de soirée par exemple sont parfait vu que l'on a beaucoup de lignes.

En deuxième, il pourrait être sympa de faire quelques chrono de temps à autre, histoire de voir nos progressions (sur 500m ou 750m ça ne prend pas longtemps et peu être organisé facilement en fin d'entrainement )

Troisième point, j'ai noté que l'on ne fait jamais d'échauffement à sec (alors que c'est important ) quelques pompes, abdo, dips et squat ça ne prend pas longtemps mais ça fait travailler tout les muscles utilisés lors de la natation. on pourrait par exemple venir 5/10min avant le début du cours et ce faire ça ensemble (une bonne série que j'aime faire c'est : (10pompes, 10 abdo/ 10 squat/ 10 dips/) X4 )

Voila il y a déjà de quoi faire, dite moi ce que vous en pensé , encore une fois c'est important que cela reste un travail d’équipe et que tout le monde soit d'accord avec les changement. Par ailleurs si d'autres personnes veulent faire la même chose pour la CAP et le vélo ça pourrait intéressant ;)

++ @la prochaine

bortch75

Re: Propositions d'ameliorations des entrainements.

Message par bortch75 » 19 novembre 2013, 06:42

Moi je te suis sans probleme. Plus de technique et les tests de tps en tps c'est cool. L'echauffement c'est plus chiant mais si faut le faire ok. Pour la cap, pose tes quesrions et tes attentes et on sera plusieurs a pouvoir te répondre je pense.

Le Coach

Message par Le Coach » 19 novembre 2013, 09:28

Aucun souci pour moi.
Je suis toujours preneur de l'expérience des autres.
Bon à rien, prêt à tout

Cà, c'est fait : EmbrunMan, Norseman, IM Nice, Challenge Roth, Challenge Vichy, Celtman, Austria eXtreme Triathlon, IM South Africa, XtremBreizh, FrenchMan, Tours'NMan.

Next : FrenchMan - IronLakes

Ricky

Message par Ricky » 19 novembre 2013, 10:52

Moi je suis super preneur aussi (y compris pour l'échauffement).
Si tu es prêt à nous corriger/conseiller c'est super, merci :-bd

Pour la cap pied tu as la possibilité de t'entrainer avec le club d'athlé (juste avant les séances natation) où on retrouve justement l'échauffement abdo, gainage, pompe, gammes.

tubaas

Message par tubaas » 19 novembre 2013, 11:12

Bah je suis pas trop chaud comme j'ai déjà une technique parfaite. Pour la prépa physique pareil : gainage, pecs, j'ai déjà tout ce qu'il faut. :lol:
Plus sérieusement ça m'arrive par période de faire la PPG, mais ensemble ce serait bien et plus motivant si on a un coin sympa où se mettre. Pour les exos techniques, là j'en redemande (en étant un peu supervisé).
Mathieu M
"Cuz he don't swim the way I swim, and he don't ride the way I ride, he sure don't run the way I run, cuz you know, i'm the one, number one, I'm second to none."

Saumon

Message par Saumon » 19 novembre 2013, 11:52

Idéalement ce serait bien qu'un heureux détenteur de go pro s'il existe la mette au profit du club pour quelques séances de technique de nage (en echange de la moitié des points de Jérôme M)

Autobus

Message par Autobus » 19 novembre 2013, 12:23

Bonne idée Brian, ça m'interesse aussi ! \m/
JMM - Autobus - MotoMoto

Brian

Message par Brian » 19 novembre 2013, 13:55

Yop !

Heureux que mon idée vous plaise :mrgreen: pour ce qui est de échauffement à sec (ou PPG merci Mathieu ;) ) tout dépend du nombre que l'on est mais ont doit pouvoir utiliser la petite salle derrière la table (il faudra peut être ranger un peu ) ou alors directement dans les gradins .
Première séance mercredi ? :p (rdv sur le bord de la piscine à 19h50 pour le 1er groupe et 20h50 pour le 2em)

Niveau vidéo j'ai toujours mon téléphone sur moi quand je suis sur le bord du bassin (ce n'est pas forcement la qualité d'une Go pro HD mais ça reste raisonnable )

Et pour finir oui ça ne me dérange pas de vous donner quelques conseil quand je suis en surveillance ;)

Le Coach

Message par Le Coach » 19 novembre 2013, 14:07

Guillaume a écrit :Idéalement ce serait bien qu'un heureux détenteur de go pro s'il existe la mette au profit du club pour quelques séances de technique de nage (en echange de la moitié des points de Jérôme M)
Ce n'est pas une GoPro, mais j'ai une caméra avec caisson étanche. J'ai aussi détendeur, masque, tuba et palmes, mais pas de bouteilles (de plongée, je précise)
Bon à rien, prêt à tout

Cà, c'est fait : EmbrunMan, Norseman, IM Nice, Challenge Roth, Challenge Vichy, Celtman, Austria eXtreme Triathlon, IM South Africa, XtremBreizh, FrenchMan, Tours'NMan.

Next : FrenchMan - IronLakes

jerome

Message par jerome » 19 novembre 2013, 17:54

Bonne idée

Si tu veux Brian peut être que tu peux nous faire les fiches d'entraînements pour la nat...
--
JA

Répondre