Petits conseils techniques

Tout sur la natation à l'US IVRY Triathlon
Répondre
Le Coach

Petits conseils techniques

Message par Le Coach » 16 avril 2013, 20:42

J'en parlais hier à la piscine .

pour ceux et celles qui galèrent à mettre leur bonnet de bain, voici une méthode extrêmement rapide.

http://www.youtube.com/watch?v=9YfkSph3ZuU
Bon à rien, prêt à tout

Cà, c'est fait : EmbrunMan, Norseman, IM Nice, Challenge Roth, Challenge Vichy, Celtman, Austria eXtreme Triathlon, IM South Africa, XtremBreizh, FrenchMan, Tours'NMan.

Next : FrenchMan - IronLakes

Flabelline

Re: Petits conseils techniques

Message par Flabelline » 18 avril 2013, 20:36

Très bonne technique!!!
=))
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\_

Le Coach

Message par Le Coach » 17 novembre 2014, 23:00

Voici ce qu'il faut réussir à faire

http://vimeo.com/112040757
Bon à rien, prêt à tout

Cà, c'est fait : EmbrunMan, Norseman, IM Nice, Challenge Roth, Challenge Vichy, Celtman, Austria eXtreme Triathlon, IM South Africa, XtremBreizh, FrenchMan, Tours'NMan.

Vinzoof

Message par Vinzoof » 17 novembre 2014, 23:31

Il nage super bien mais juste un truc j'ai l'impression qu'il entre la main dans l'eau par le pouce plutôt que les doigts. En termes de perfs je ne sais pas si ça pose problème mais j'ai lu que c'était source de blessure. Vais essayer de retrouver mes sources :geek:

Merci pour la vidéo en tout cas !

Le Coach

Message par Le Coach » 18 novembre 2014, 09:15

Vinzoof a écrit : j'ai l'impression qu'il entre la main dans l'eau par le pouce plutôt que les doigts. En termes de perfs je ne sais pas si ça pose problème mais j'ai lu que c'était source de blessure.
Je n'ai pas entendu parler de ce risque, mais rentrer la main dans l'eau légèrement tournée vers l'extérieur (pouce en premier) est ce que l'on m'avait dit...
Bon à rien, prêt à tout

Vinzoof

Message par Vinzoof » 18 novembre 2014, 15:14

J'ai fait une petite recherche pour étoffer mes dires :geek:

Je pense que j'avais lu l'information une première fois de la part de Solarberg. C'est l'auteur du livre Le guide du Crawl Moderne et du blog http://http://leplaisirdenager.blogspot.fr/, il intervient aussi souvent sur forums onlinetri, natationpourtous, nat-action ... ; Concernant son bouquin et son blog je les recommande fortement pour les nageurs de tous les niveaux et ils m'ont fait énormément progresser (oui, oui, vous n'avez pas vu le niveau de départ !)

Il en parle dans le chapitre I.27 Comment doit se faire l’entrée de la main dans l’eau ? de son livre au format électronique :
- il faut pénétrer l’eau non pas avec la tranche de la main (par exemple entrée du pouce en premier), mais avec l’ensemble des doigts de face. L’entrée du pouce en premier peut être une source de blessures à l’épaule car elle implique une rotation de l’épaule qui, à force, peut être source de douleurs
Je n'arrive pas à retrouver l'article d'origine sur son blog (certains ont disparu avec la parution du livre), mais lorsqu'il évoque les défauts d'un nageur sur cette page http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... ageur.html, on retrouve cette illustration :
Image

Je retrouve l'information chez Smimsmooth, une école de natation d'origine britanique plutôt reconnue :http://www.swimsmooth.com/contentious.html. Voir le chapitre 7. Hand Entry - How Should I Position My Hand? :
Swimming folklore says 'Your hand should be placed smoothly in to the water with the hand pitched palm out such that the thumb enters first'. In fact, in the UK, the ASA governing body still teaches this today.

The problem with a palm-out hand entry is that it internally rotates the shoulder putting stress on it. Doing this thousands of times in every session commonly leads to shoulder impingement issues, also known as 'Swimmers Shoulder'. Often the simple fix for shoulder problems is to simply correct your hand entry technique.

En résumé ils disent que l'entrée de la main par le pouce est un toujours un classique dans l'apprentissage de la natation (aux UK) mais que ce mouvement repété plusieurs milliers de fois à chaque entrainement peut entrainer des blessures à l'épaule. Et que pour corriger ce problème il suffit de simplement corriger la technique d'entrée de la main dans l'eau.

Leur préconisation est d'entrer comme ça :
Image

La même information est présente sur le site NatationPourTous sur la page : http://www.natationpourtous.com/entrain ... paules.php, Arnaud Tixier qui est masseur-kinésithérapeute à Toulouse explique (au milieu de plein d'autres choses) :
Une modification de la technique de nage peut déjà minimiser les contraintes sur certains tendons. Premièrement, l'attaque de l'eau en crawl et en papillon doit se faire avec les mains à plat plutôt que par le pouce comme c'est souvent le cas.
Il y a un petit débat ici : http://www.natationpourtous.com/forum-n ... c4343.html sur lequel Solarberg intervient.

Voilà, voilà, j'espère vous avoir convaincu. En tout cas moi je le suis :grin:

Saumon

Message par Saumon » 18 novembre 2014, 15:26

Vinzoof a écrit :
- il faut pénétrer l’eau non pas avec la tranche de la main (par exemple entrée du pouce en premier), mais avec l’ensemble des doigts de face. L’entrée du pouce en premier peut être une source de blessures à l’épaule car elle implique une rotation de l’épaule qui, à force, peut être source de douleurs
Trop bien Vinzoof ton post, je sens qu'il faut que je lise vite tes liens sinon tu vas bientôt me gratter les orteils comme JM à la piscine, et j'aime pas ça !
Pour les blessures à l'épaule excuse moi mais je recommande une technique radicale, et pas besoin de mettre 1000 fois la main dans l'eau en se demandant si le pouce rentre bien en premier :)

Le Coach

Message par Le Coach » 18 novembre 2014, 16:03

Vinzoof a écrit : J'ai fait une petite recherche pour étoffer mes dires :geek:

Voilà, voilà, j'espère vous avoir convaincu. En tout cas moi je le suis :grin:
OK, je prends note
Bon à rien, prêt à tout

Vinzoof

Message par Vinzoof » 18 novembre 2014, 17:05

Guillaume a écrit :
Vinzoof a écrit :
sinon tu vas bientôt me gratter les orteils comme JM à la piscine, et j'aime pas ça !
T'inquiète pas pour ça, faudrait que je passe plus de temps à m'entrainer qu'à regarder comment faire, et c'est pas prêt d'arriver :mrgreen:

anthogri

Message par anthogri » 18 novembre 2014, 19:35

Vinzoof a écrit :J'ai fait une petite recherche pour étoffer mes dires :geek:

Je pense que j'avais lu l'information une première fois de la part de Solarberg. C'est l'auteur du livre Le guide du Crawl Moderne

:grin:

Je pense que ce bouquin va être mon prochain investissement. Thanks Vinzoof !

Répondre